vendredi 21 décembre 2012

Edito et avis partagé

Texte repris sur Facebook
 
" Chers amis, chères amies,

Il est bien rare que je daigne écrire ici quelque chose de censé, même si l'usage de ce mot reste, je vous l'accorde et vous pourrez bientôt le constater, très subjectif ...

Mais une fois n'est pas coutume ...

Il faut dire qu'en ces temps propices aux spéculations les plus fumeuses, la tournure globale des discussions m'insupporte, comme qui dirait, au plus haut point ...

Un plombier italien de mes connaissances se fendrait même probablement d'un de ses fameux "vous commencez sérieusement à me courir sur le haricot magique" ...

Non, mais franchement ...

Elles deviennent fatigantes ces plaisanteries récurrentes sur le 21 décembre, tout comme le sont à l'opposé les propos
alarmistes ou imbéciles des plus enclins d'entre nous à accepter tristement leur fin puisque, après tout, c'est la date, c'est comme çà, et qu'il est vrai que nous ne l'avons pas volé cette pluie de météorites, qu'il est bel et bien temps que des torrents de lave rougeoyante emportent avec eux les méprisables débris de feu notre altière civilisation, sombrant pour certains comme Sodome et Gomorrhe, décadentes victimes des foudres divines ...

D'aucuns se rassemblent en vue des dernières festivités, nocturnes il va sans dire, tandis que d'autres "attendent"
l'heure, quelle qu'elle soit, du Jugement Dernier, en s'interrogeant mollement sur la tournure qu'il pourrait bien prendre ...

Si les hypothèses météoritico-cataclysmiques semblent avoir le vent en poupe, d'autres comme la mort subite (et pourquoi
pas la combustion spontanée) trouvent aussi leurs partisans ...
Quelques uns attendent les vaisseaux, soucoupes, archanges et autres manifestations New Age qui viendront sauver les justes, séparer le bon grain de l'ivraie, et les conduiront vers un paradis perdu pour un nouveau commencement ...

Il est vrai que l'ennui, bien souvent en ce qui concerne les prédictions et quelle qu'en soit l'origine, c'est le flou artistique qui les entoure ...

Le 21 décembre d'accord, mais à quelle heure, où et comment ?
A quel châtiment se préparer, contre quels déconvenues se prémunir ?
Dois-je prendre une laine ou des palmes, ou bien ma panoplie d'Haroun Tazieff ?

Vous déconnez les Mayas, c'est vague tout çà ...

Mais il y a peut être une raison à cela, qui pourrait vous surprendre ...
Et pourtant, c'est tout bête ...

C'est simplement que Les Mayas (à ma connaissance, tout du moins) n'ont jamais prévu de pluie d'astéroïdes, de cataclysmes
diluviens ou autres désagréments climatiques majeurs ...

Ni la fin du monde, d'ailleurs, d'aucune manière que ce soit ...

Ils n'ont pas annoncé la fin du monde mais simplement la fin d'un cycle ...

Ceci conformément à leur calendrier et à leur connaissance de mécanismes cosmogoniques et cosmologiques qui échappent
évidemment à notre civilisation hautement avancée ...

Car ce que "nous" savons à l'heure actuelle, ne l'oubliez surtout pas très chers et ricanants congénères sceptiques ou incrédules, ou du moins ce que nous devrions tous savoir, c'est que nous ne savons rien, ou si peu de choses, tout spécialement dans l'ensemble des domaines relatifs à la compréhension de l'Univers ...

Et l'on parle bien ici d'un Univers infini, composé d'une centaine de milliards de galaxies (dont la notre, la Voie lactée, qui comprend à elle seule quelques centaines de milliards d'étoiles) dans lequel nous sommes, jusqu'à preuve du contraire, l'unique forme de vie intelligente ...

Pour rappel, l'Univers est composé de:

- Matière ordinaire (atomes, molécules, électrons, etc) et énergie, à hauteur de 5%, matière qui recèle elle-même encore bien des mystères, et le mot est faible ...

- Matière noire (ou matière sombre), une autre forme de matière, d'origine inconnue, composée de particules massives encore non détectées à ce jour, à hauteur de 25%

- Énergie noire (ou énergie sombre), une autre forme d'énergie dont la nature est mal connue, à hauteur de 70% ...

Les choses sont elles plus claires ?

Ceci étant dit, revenons à notre Apocalypse, dont nous ne percevons encore que les prémices ...

Car en guise de fin du monde, c'est bien la fin d'un monde qui s'amorce, de révélation en révélation (du latin apocalypsis), sous vos yeux ébahis d'internautes avertis ...

J'espère que vous saurez faire vous-mêmes les rapprochements qui s'imposent, les yeux rivés en permanence sur vos écrans où
se télescopent en vain les flux d'informations; et que nous pourrons contribuer ensemble à façonner pour l'avenir un monde
meilleur, fondé sur des valeurs autres que l'argent et la notoriété bon marché ...

L'heure est venue de reprendre les rênes de notre destinée, avant que ceux à qui nous les avons confiées depuis trop longtemps n'en fassent les chaines qui entraveront nos enfants ...

Car ce nouveau monde en devenir, cette utopie, ne tient qu'à nous pour se réaliser avant que ne triomphent les noirs desseins d'idéologues douteux, tapis dans les méandres de la finance et les couloirs des ministères ...

Avant que la réalité ne ressemble trop à quelque brillant scénario d'anticipation sociale, et que les barreaux du divertissement et de la consommation ne restreignent à jamais les mouvements de la Raison ...

Mais je m'égare, et ce "simple" mot nécessiterait à lui seul bien des débats, qu'on l'entende ou non au sens des Lumières
...

Mes plus indigents lecteurs y verront peut être ici une référence à peine voilée au septième art: je leur répondrai qu'ils se trompent, et qu'elle serait fort hors propos; et ce, malgré l'audience record probablement enregistrée hier par M6 lors de la diffusion de l'inénarrable blockbuster sobrement intitulé 2012 ...

Ceci dit, il me semble avoir fait le tour de la question (pour aujourd'hui, et pour Facebook) et je sais que votre temps,
notre temps, est précieux, à défaut d'être compté ... Quoique ...

Vous m'excuserez donc de vous avoir distraits de vos tâches les plus urgentes, je ne sais que trop bien que vous étiez très occupés à glaner sur la toile quelques lolcats et pathétiques avatars puérils, quelques photos salaces de vieilles putes obèses syphilitiques, nains transsexuels nécrophiles et autres illustrations cocasses des talents de la Nature ...

Peut-être regardiez-vous une vidéo de frères siamois (par le pénis, il va sans dire) réalisant une performance de natation synchronisée, ou étiez-vous en train de chatter avec une lycéenne blasée des beaux quartiers parisiens, contrainte de s'exhiber en cam pour payer la sienne après que papa ne soit tombé pour abus de bien social ?

Peut-être est-ce à cela que sert l'un des plus formidables outils conçus par l'Homme, après tout ...
Ce serait bien à son image, en tout cas ...

Sur ces belles paroles, je vous salue !
J'ai aussi une vie, et je viens de me dégoter une petite vidéo d'un enfant progérique et cul de jatte qui mange des spaghettis par les yeux ...
Je vous en dirai des nouvelles !

Il va de soi que je vous souhaite tous d'être emportés par les flots, brûlés vifs par une pluie de scories ou enterrés vivants sous les décombres de vos pavillons à crédit ...

P-S: Vous pourrez me retrouver sur ma page Facebook dès le 22: je continuerai à y poster des statuts scatologiques ou abscons, à y décrire les détails de mes processus digestifs les plus intimes et, bien entendu, à loller comme un petit fou avec mes amis virtuels qui ne me dépanneraient pas d'un centime réel si je crevais de faim sous leur fenêtre comme un petit somalien indécent ...

Par ailleurs je continuerai sur ma page d'artiste et sur mon site à vous faire partager en vain mes goûts discutables en matière de graffiti, tout en tentant d'en tirer quelque menue monnaie en vue de financer mes achats massifs de psychotropes ...

Dans l'attente de ces réjouissantes perspectives, j'ai le plaisir de vous souhaiter à tous et à toutes une excellente fin du Monde ..."